Nos gestes Eco Citoyens

Quand on parle d'Eco gestes ont pense tout de suite à Pompe à chaleur, panneaux solaires, super isolation et tout un tas d'investissements lourds et coûteux. 

Il y a tout ça bien sûr, mais il y a aussi et surtout les reflexions et gestes de base à la portée de chacun. Et nous sommes 8 milliards de chacun sur terre...

Tout le monde est en capacité d'adopter une philosphie de vie raisonnée , mettre en place des habitudes simples sans gâcher son quotidien et réfléchir à d'autres options que de suivre les idées toutes faîtes véhiculées par les médias, son entourage, etc...

Voici ce que nous faisons au Domaine de l'Epine Noire et ce qui ce passe dans nos hégergements...

Projet de reforestation

Malgré de nombreuses demandes, nous avons décidé de ne pas transformer nos friches en patûres ou champs de maïs. Nous avons préféré planter une fforêt.

Nous travaillons en collaboration avec l'entreprise Neosylva qui a, à ce jour, planté pas moins de 3000 arbres sur notre terrain où seules les ronces poussaient. Une partie des bosquets épineux a été conservée afin de préserver la faune existante, les essences choisies ont été sélectionnées afin de s'adapter aux changements climatiques et aucun intrant chimique n'a été utilsé.

Nous avons gardé nos chemins que nous entretenons au mieux afin que nos clients puissent se balader en toute quiétude.. 

Notez que ce projet est 100% financée par Neosylva. Auncune dépense pour nous, juste la joie de regarder pousser notre future forêt.

Rénover ses fenêtres, pas les changer!

On le sait, la déperdition thermique des portes et fenêtres représentent 15% des dépertitions d'une habitation. Mais chez nous, elles sont aussi l'âme et le charme de la maison. 

Elles sont en chêne, faîtes à la main par l'ancien propriétaire, et font partie integrante de la jolie façade en pierres.

Mais l'hiver, reconnaissons-le, les pulls et plaids étaient de rigueur et la facture d'électricité indécente...

Nous avions plusieurs freins ; Le coût (21 ouvertures tout de même), l'esthétique de la maison et notre éthique écologique (changer ses fenêtres, oui! Consommer moins d'énergie, oui! nourrire les containers de la déchetterie, non!)

Le bois étant un isolant naturel, nous avons donc choisi de ne changer que les vitrages en faisant poser du double vitrage de rénovation. Tout aussi efficace que de changer ses fenêtres pour 5 fois moins cher et 2 fois moins de déchets... 

Limiter les travaux, limiter les déchets

Les gîtes et les extérieurs qui vous accueillent au Domaine de l'Epine Noire sont encore empreints des choix et du travail des anciens propriétaires des lieux. 

Si nous étions partis, comme eux il y a 40 ans, d'une coquille vide et d'un terrain vague, nous aurions fait les choses différemment mais nous pensons également que le résultat de leur 20 ans de travaux contribuent au charme des lieux. Et ce qu'ils ont créé fait aussi parti de ce qui nous a charmé en découvrant l'endroit en 2021.

Ainsi, les arbres, les fleurs, les murets, la piscine, les terrasses, etc... Tout était là, et nous avons tout gardé. Pour la maison, idem. Un peu de placo, beaucoup de déco mais pour le reste, notamment l'implantation des pièces, l'eau et l'électricité, tout est comme nous l'avons trouvé.

Notre jolie maison est donc un peu biscornue, les chambres n'ont pas toute la même taille, mettre du chauffage et des lustres fut un vrai cassement de tête, transformer les salle de bain un vrai escape game mais au final, nous sommes ravis du résultat.

Nous améliorons au fur et à mesure tout en gardant l'âme des lieux.

Nous préférons nous adapter au lieu plutôt que l'inverse.